L'association

Présentation

L’Âge du Faire est un projet s'inscrivant dans la dynamique mondiale des makerspaces, lieux de croisements multiculturels animés par les dynamiques du “faire”. Un makerspace est un lieu dédié à l’apprentissage, l’expérimentation et à la fabrication en mettant à disposition des moyens pédagogiques, des animations ainsi que des machines et des outils permettant à tous de donner vie à ses idées.

L’association est pensée comme un outil de rencontre, d’échange et d’émancipation personnelle sur le territoire d’Avignon. Son objectif est de favoriser l’autonomisation des individus tout en développant l’intelligence collective permise par la mixité générationnelle et sociale.

L’Âge du Faire s’adresse également au tissu associatif et institutionnel local pour des collaborations techniques ainsi qu’aux artisans et entreprises au travers de prestations soutenant financièrement le développement de l’association, la création d’emploi et la gratuité de certaines animations.

L’association est fondée sur des valeurs fortes de développement durable, d’économie solidaire, d’éducation populaire et de partage des connaissances.

Historique

L’initiative naît de la collaboration de ses quatre porteurs en recherche d’un lieu équipé en outillage et machines pour bricoler et rencontrer d’autres amateurs. La participation des porteurs au mouvement de fabrication et de distribution de visières lors du premier confinement a renforcé la volonté de rendre ce projet plus ambitieux.

L’Âge du Faire est créée en mars 2021.